Le centre Social d’Animation de Miribel, CeSAM,situé sur la commune de Miribel, l’une des communes les plus étendues du département de l’Ain….. Ce vaste territoire comprend donc un terroir agricole avec les deux hameaux du Mas Rillier et des Echets, la ville elle-même et une partie du parc de Miribel-Jonage. Le territoire est organisé en trois pôles : Miribel-centre, le hameau des Echets distant de 8 kms et le Mas Rillier de 3 kms. La population s’établit à 9730 habitants, en 2016. (Source INSSEE).L’évolution de la population de Miribel se caractérise notamment par un vieillissement, on est passé de 24.5% à 19% en 1999.
Son projet
Cesam est un foyer d’initiatives porté par et pour les habitants, appuyé par des professionnels, capable de définir et de mettre en oeuvre des actions pour agir sur le quotidien des habitants de Miribel.
Notre association porte des valeurs de démocratie, de dignité et de solidarité. L’éducation populaire ainsi que la transition écologique et solidaire sont deux principes adossés qui permettent de penser, délibérer et éduquer.
Nos 4 axes majeurs sont
. Promouvoir la coopération entre miribelans pour favoriser de nouvelles solidarités
. Agir pour la co-éducation
. Cultiver le territoire en visant une transformation socio-écologique
. Développer le pouvoir d’agir des habitants
Adhérer à l’association c’est participer à faire vive ces valeurs et contribuer au projet commun que nous portons. Adhérer permet également de se faire entendre, de porter une idée ou un projet. C’est un moyen de rentrer en action et de contribuer au développement de notre commune.
Les objectifs de notre projet social 2017/2020 :
– Accompagner les habitants à être acteurs de leur projet et amener le public vers plus d’accès au droits pour tous
– Mettre plus en avant les actions liées à la parentalité et accompagner les parents à prendre leur place au sein de ces actions.
– Mieux repérer et accompagner les jeunes de 13/17 ans.
– Faire vivre plus de mixité et de lien entre les quartiers tout en favorisant la cohésion sociale et le civisme
– Rendre plus visible le centre social et élargir son public
Partenaires mobilisés pour la mise en place de notre projet social :
Sauvegarde de l’enfance, Education Nationale, petite enfance, élus, CAF, Dynacité,le département, la CCMP,….et surtout les habitants