l’Association

Le centre Social d’Animation de Miribel, CeSAM,situé sur la commune de Miribel, l’une des communes les plus étendues du département de l’Ain….. Ce vaste territoire comprend donc un terroir agricole avec les deux hameaux du Mas Rillier et des Echets, la ville elle-même et une partie du parc de Miribel-Jonage. Le territoire est organisé en trois pôles : Miribel-centre, le hameau des Echets distant de 8 kms et le Mas Rillier de 3 kms. La population s’établit à 9425 habitants, en 2014. (Source INSSEE).L’évolution de la population de Miribel se caractérise notamment par un vieillissement, on est passé de 24.5% à 19% en 1999.

Son projet
Chaque centre social reste unique dans son implantation sur le territoire mais nous avons en commun les grandes valeurs de ce que doit être un centre social. La circulaire relative à l’animation de la vie sociale, du 20 juin 2012 rappelle des principes fondateurs, tels que :

– le respect de la dignité humaine,

– la laîcité, la neutralité, et la mixité

– la solidarité

– la participation et le partenariat.

Le projet social a pour vocation de se ré-interroger sur nos pratiques mais aussi, il a pour vocation de nous permettre d’adapter notre intervention en fonction de notre territoire.

     Les principales orientations de notre projet social

Orientation 1 : Le centre social est un lieu d’échanges et d’enrichissement mutuel

Orientation 2 : Le centre social est un lieu d’initiatives, il accompagne les projets collectifs des habitants

Orientation 3 : Le centre social prend en compte la diversité des publics

Les objectifs de notre projet social 2017/2020 :

¨ Accompagner les habitants à être acteurs de leur projet et amener le public vers plus d’accès aux droits pour tous

¨  -Mettre plus en avant les actions liées à la parentalité et accompagner les parents, à prendre leur place, au sein des ces actions

¨  -Mieux repérer et accompagner les jeunes de 13/17 ans

¨  -Faire vivre plus de mixité et de lien entre les quartiers tout en favorisant la cohésion sociale et le civisme

¨  -Rendre plus visible le centre social et élargir son public

¨  

17 partenaires mobilisés pour la mise en place de notre projet social : Sauvegarde de l’enfance, Education Nationale, petite enfance, élus, CAF, Dynacité, loisirs et coordinateur CUCS….